La Strada … suites

Lors d’une réunion d’information organisée par l’UCM à La Louvière, les promoteurs du projet ont indiqué espérer l’obtention du permis pour l’automne 2015, début des travaux au 1er trimestre 2016 et ouverture fin 2018.

Antenne Centre rapporte :  à La Louvière, le conseil communal d’’hier soir ( 27 avril ) nous a confirmé que les tractations ne sont pas simples entre la ville et le groupe Wilhelm&Co. La convention relative au projet de centre commercial La Strada n’’est toujours pas signée et ni le bourgmestre, Jacques Gobert, ni l’’échevin de l’’aménagement du territoire, Jean Godin, ne s’’avancent sur une date butoir pour aboutir.

Lire également un  article du 6 mars de la DH en ligne :

Deux pôles commerciaux entreront en concurrence avec le centre-ville.

Le redéploiement de la Ville de La Louvière se joue en ce moment. En perte de vitesse depuis quelques années, les autorités tentent le tout pour le tout pour redorer l’attractivité de la cinquième ville de Wallonie. Si le projet de La Strada a déjà beaucoup fait parler lui, il en existe un autre, plus discret, qui arrive en queue de peloton.

C’est le cas du projet d’agrandissement du Cora. Du côté du centre commercial, on assure que le projet n’en est qu’à « un stade embryonnaire ». On certifie toutefois « réfléchir à des choses et des possibilités diverses et variées ». Jacques Gobert (PS), le bourgmestre de La Louvière, est effectivement au courant de ce dossier. « Je n’en connais que les grandes lignes », explique-t-il. Plusieurs enjeux entrent en ligne de compte d’après le bourgmestre. « Les responsables de la chaîne sont conscients, qu’indépendamment de La Strada, le site a besoin d’un rafraîchissement. Ils veulent consolider leur ancrage sur La Louvière ».

Qu’en est-il dès lors de la concurrence entre ces deux pôles commerciaux ? « Le but de La Strada n’est pas d’enterrer Cora. La concurrence est là. Je me félicite que la chaîne se remette en question et prenne conscience que l’arrivée de La Strada est une opportunité. Il est normal qu’à l’arrivée d’un concurrent, le Cora fasse un relooking. Cela représente tout de même 400 travailleurs ».

Dès lors, avec deux centres commerciaux sur son territoire, ce sont les commerçants du centre-ville qui risquent d’en prendre un coup. Mais comme le précise le bourgmestre, « le centre-ville souffre déjà beaucoup alors que La Strada n’est pas encore là. L’étude OGO disait que si on ne faisait rien, le centre-ville allait mourir ». On dénombre effectivement de nombreuses cellules vides. « La Strada est une opportunité pour le centre-ville. Cela va faire venir des chalands ».

Mais ces chalands risquent de déserter le centre tant l’offre sera abondante dans les complexes commerciaux. « Les commerçants vont devoir se remettre en question mais l’enjeu est que les gens qui viennent à La Strada puissent entrer et sortir en ville ». Une réflexion est en tout cas menée pour préparer à ce changement. Mais on n’en est pas encore là. Si les délais sont respectés, la convention entre Wilhelm&Co et la Ville devrait passer en conseil communal au mois d’avril.

A suivre …

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