Le logement rénové de la cave au grenier

Article dans Le Soir du 12 novembre 2014
Le plan de Paul Furlan pour simplifier et le rendre plus performant.
(…) Les réformes visent très large et sont parfois très ambitieuses : la refonte de la fiscalité, l’autonomie des sociétés publiques locales, un élagage sans pitié des primes.

Fiscalité: le bonus logement raboté dès 2015.
(…)
La sécurisation de l’habitation : le propriétaire peut actuellement déduire de ses impôts les dépenses de sécurité contre le vol et l’incendie ,  à concurrence de 30 % de l’investissement et avec un plafond de 750 € par habitation. Cette disposition est purement et simplement supprimée. Le budget de la Wallonie y gagnera une vingtaine de millions.
Le taux forfaitaire du calcul du bonus : le taux d’imposition du contribuable permet de fixer la hauteur de l’avantage fiscal dont il doit bénéficier. Il est fixé forfaitairement à 45 %. Il va passer à 40 %. Gain pour la Wallonie cette fois : 5 millions €.

Primes.
Huit dispositifs plutôt que 60 .
(…)
L’objectif: rationaliser, simplifier et cibler les « classes moyennes »: « les nouvelles primes concerneront constructions neuves et rénovations. L’accès sera conditionné à des limites de revenus », résume Paul Furlan. Un « bouquet énergie » rassemblerait les audits énergétiques, le chauffage, l’isolation du toit et celle du sol, l’isolation des murs et des châssis. Un « bouquet réhabilitation et sécurité » reprendrait l’assèchement, la stabilité et la salubrité ( y compris radon et mérule) charpente et toiture, installation électrique . Point final.
Le moratoire: A de rares exceptions près, les primes actuelles ne seront plus accordées dès le 1er janvier . D’ici là, les dossiers engagés par une facture, un bon de commande avec acompte, un permis d’urbanisme ou le passage d’une estimateur seront honorés.

Epargne.
Investir dans le logement social.
Le principe ? « Dans l’état actuel de la législation, une personne qui souhaite acheter un bien à une société publique de logement ne peut le faire qu’à condition d’y habiter  » explique le Ministre. « Je suggère d’adopter un décret qui autorisera les citoyens à acquérir sans condition un bien public avec son épargne :il bénéficierait d’un retour sur investissement de 2 % net ce que ne peut lui garantir son compte d’épargne. »
L’investisseur reste bien entendu propriétaire de la maison, mais la gestion locatives est à charge de la société de logement qui assume donc les risques liés à l’entretien, à une défaillance financière du locataire ou une simple inoccupation.
« On pourrait presque parler de maisons citoyennes » insiste Furlan.

Social.
Plus de souplesse sur le terrain.
Attribution des logements : 
Elle est régie actuellement par un sytème de points de priorité dont bénéficient (ou pas) les candidats au logement. (…) Paul Furlan propose de « remplacer la grille des points par un système basé sur une définition de priorités régionales déterminées par les sociétés de logement et approuvés par la Région ».
Les loyers: les règles de calcul des loyers datent de 1991. Elles sont souvent incompréhensibles pour les locataires. Le Ministre propose donc de travailler sur la base d’un loyer économique correspondant aux caractéristiques du bien : superficie, confort, performance énergétique … (…)

Laisser un commentaire