André Jacqmain est décédé à l’âge de 93 ans

Extrait de l’Avenir.net du 31 janvier 2014

«À vivre vieux, on s’aperçoit que les bâtiments vieillissent bien plus vite que les architectes», racontait André Jacqmain. Âgé de 93 ans, l’architecte la hulpois a finalement été rattrapé par le temps et est décédé ce mardi. S’il avait levé le pied ces dernières années, il fréquentait encore jusqu’il y a peu les bureaux de l’atelier d’architecture qu’il avait fondé à Genval en 1967. L’un des plus grands bureaux belges.

André Jacqmain fut un pionnier du postmodernisme. En Brabant wallon, on lui doit la bibliothèque des Sciences à Louvain-la-Neuve, la maison Laval au golf du Bercuit (en pierres brutes sans aucun angle droit), la maison communale de La Hulpe, l’immeuble BMS au Parc de l’Alliance (Braine-l’Alleud) ou encore la transformation du site de Dolce à La Hulpe.

«Mais j’ai travaillé partout en Belgique, nous rappelait-il en septembre dernier. Le restaurant universitaire du Sart-Tilman à Liège reste ma réalisation la plus surprenante. Quand je revois les plans, c’était une folie. C’était extrêmement complexe. Nous l’avons conçu comme un monolithe, l’inverse de ce que l’on fait aujourd’hui. La maison Urvater à Rhode-Saint-Genèse a également un caractère particulier. C’était la découverte du lyrisme. Il n’y a pas d’autres maisons comme celle-là. C’est un peu ma marque de fabrique: je me suis ingénié à ne pas avoir de carte de visite, à ne pas proposer deux projets similaires.» Ajoutons qu’il a également dessiné le bâtiment tout rond de Glaverbel, à Bruxelles.

Au fil de sa carrière, André Jacqmain a multiplié les rencontres, comme celle de l’architecte Henry Lacoste, la plus marquante. Les trois frères Strebelle, le designer Jules Wabbes, le collectionneur Bertie Urvater (qui lui commanda un exemplaire maison-musée) faisaient aussi partie de son cercle. «L’architecte Claude Strebelle m’a beaucoup apporté. Je considérais l’architecture par le raisonnement alors qu’il faut la prendre par la sensation. La chose la plus importante est de sentir le terrain et les desiderata du client. Le reste, ce sont des détails. Il est capital de dessiner le projet ensemble. Chacun doit progresser l’un vers l’autre.» Ajoutons que le travail de Le Corbusier a également eu une grande influence sur lui.

Extrait du Soir du 31 janvier 2014

 » J’ai besoin d’être entouré, parce que je suis plus gourmand que gourmet. J’aime la quantité. Je veux faire beaucoup tout en m’assurant que cela reste mangeable. J’ai donc besoin de beaucoup de cuisiniers. Mais je ne suis pas un patron. Il faut s’entourer pour savoir pêcher les idées qui sont en nous et les porter à leur niveau de perfection maximum. Il y parfois des périodes à couteaux tirés. La vie d’atelier ressemble un peu aux histoires de familles… »

L’oeuvre.

1921 : naissance à Bruxelles
1939: entre à l’Académie de Bruxelles pour les suivre les cours de henry Lacoste
1950 : première maison
1958: immeuble Fonds Colonial des invalidités à Bruxelles
1960 : maison-musée Urvater à Rhode
1967: immeuble Glaverbel chaussée de la Hulpe à Bruxelles, élu « immeuble contemporain préféré des Belges » avec Renaat Braem, Pierre Guillissen et Victor Mulpas ( voir http://www.glaverbelbuilding.com)
création de l’atelier de Genavl ( voir http://www.genval-architecture.be)
1968 : restaurant universitaire du Sart Tilman à Liège
1970 : bibliothèque de Louvain-la-Neuve
1972: atelier de Genval nombreux immeubles à Bruxelles et la
1987 : participe à l’aventure contestée du parlement européen
1989 : immeuble « polémique » Le  Marquis face à la cathédrale Saint-Michel à Bruxelles
2003 : réhabilite la tour du Botanic Building à Bruxelles

Laisser un commentaire