STRADA …

« La Nouvelle Gazette» du 16 octobre 2013

La Louvière: le premier architecte de la Strada fait condamner Wilhelm and Co

Xavier Lambert

Le groupe d’architectes portugais CPU Retail a assigné au tribunal de commerce et fait condamner la société Wilhelm and Co, chargée par la Ville de La Louvière de mener à bien le projet « Strada » sur le site.

En cause : le travail accompli sur les projets de façade du futur centre commercial, qui constitue la partie centrale de ce projet de revitalisation urbaine. «  Effectivement, nous avions décidé de mettre fin à la collaboration avec ce bureau car il s’est avéré incapable de remettre un projet correct, explique Jean-Michel Despaux, directeur d’exploitation. Nous avons donc désigné Design International pour effectuer cette tâche et c’est cette société qui a finalement dessiné les façades du projet remis dans la demande de permis  ».

Une évolution qui n’a pas plu

Piquant quand on sait que c’est précisément ce qu’a regretté le Collège dans son avis négatif sur la demande de permis : l’évolution du projet vers un centre commercial plus « fermé », moins écologique et une philosophie plus « financière ».

Un changement que le bourgmestre faisait précisément coïncider avec le changement d’interlocuteur chez Wilhelm. «  Mais ce ne sont pas les architectes qui ont changé le projet : nous restons les maîtres d’œuvre, l’architecte ne fait que dessiner, explique M. Despaux. Comme tout projet, celui de la Strada vit et il a évolué avec le temps  ».

Toujours est-il que la Ville, elle, semblait nettement plus séduite par les premiers plans. Et que le groupe CPU Retails fait valoir ses droits de propriété intellectuelle dans l’élaboration des plans du centre commercial.

Le tribunal a donné raison aux architectes,ordonnant des mesures conservatoires à l’égard de Wilhelm and Co, condamné à une astreinte de 1.000 euros par jour si le promoteur continue à utiliser le travail fourni par CPU. Ce qui pourrait encore un peu plus compliquer la nécessaire négociation entre la Ville et Wilhelm and Co pour faire aboutir un projet selon les aspirations de départ…

 

 

Laisser un commentaire