LA LOUVIÈRE : « Provoc » de Willem et Vuillemin

  Ils dessinent l’actualité au musée Ianchelevici

GISÈLE MARÉCHAL – LE SOIR 15/7/2016
Les dessinateurs de presse satirique   ont sélectionné 120 de leurs dessins originaux.  Willem expose notamment sa série « Dégueulasse », tandis que Vuillemin exhibe   sa « ligne crade ».   Gros plan sur les aspects les plus hard   des événements récents.

Focus particulier sur le phénomène des djihadistes et du terrorisme qu’ils suscitent de par le monde. Mais nos dessinateurs visent aussi d’autres aspects de notre société. Willem a un trait préférentiel pour la politique internationale, et Vuillemin, pour le fait divers, la société, de consommation ou autre. Mais les deux dessinateurs se sont aussi inspirés de la sexualité, de la bêtise humaine et de la religion (y compris la catholique) avec une évidente férocité.
« Le commissaire de l’exposition Philippe Decressac nous a laissé quartier libre quant aux choix de nos dessins. Personnellement, j’ai sélectionné les plus dégueulasses » , sourit, l’air coquin, Philippe Vuillemin.
Willem expose notamment la série « Dégueulasse », une trentaine de planches publiées dans  Charlie Hebdo ciblant les génocides, le conflit palestinien, l’extrême droite, le climat, le capitalisme, la guerre d’Irak, le 11 septembre…
« Je travaille depuis quelques années à Charlie Hebdo », confie Bernhard Willem Holtrop, néerlandais d’origine, arrivé à Paris en 1968 et qui, à 75 ans, dessine de chez lui, sur une île de Bretagne.  « Depuis les attentats de janvier 2015, je revendique un langage plus fort encore qu’avant. Et j’ai refusé la protection par un garde du corps. » 
Marseillais, Philippe Vuillemin, 58 ans, décrit sa création par « la ligne crade ».  « J’ai mon indépendance, ma liberté d’expression, que je travaille en BD, ou pour l’Echo des savanes, Hara-Kiri, où je suis entré grâce à Reiser, ou Charlie Hebdo. Les attentats de Charlie ne m’ont jamais fait taire. Bien au contraire. » En 2013 et 1995, Willem et Vuillemin ont respectivement décroché le grand prix du festival d’Angoulême.
Le succès du nouveau venu
L’expo est une première. Une création due au Louviérois Philippe Decressac, lui-même dessinateur de presse. Il perce bien dans le paysage de la presse satirique. En Belgique, il sévit à la RTBF et à  La  nouvelle gazette  Centre. Sa carrière en France a commencé en 2008 dans Siné Hebdo. Plus que par ses collaborations françaises dans  Charlie, l’Echo des savanes et le plus récent Zelium, c’est en festivals de dessin de presse qu’il a fait de Willem et Vuillemin quelques-unes de ses « mauvaises » fréquentations. Le visiteur pourra voir l’interview qu’il a réalisée avec Antenne Centre : elle est aussi retranscrite au catalogue de l’expo.
Guillaume Doizy a légendé les dessins, et il expose « le dessin de presse face à la censure » au MiLL.
Info : www.ianchelevici.be. 064/282530

Laisser un commentaire