CoDT : un débat dans la confusion

LE SOIR jeudi 9 juin
Le MR a décidé de ne pas participer au débat en plénière sur le code du développement territorial (CoDT). L’annonce a été faite par Philippe Dodrimont :  « Le débat a tourné à la caricature en commission, nous ne cautionnerons pas le cirque qui s’annonce en plénière.  Le MR est arrivé au bout de ce qu’il pouvait accepter. » 
Il y a deux semaines, le MR et Ecolo avaient quitté la commission, lassés de voir leurs propositions et leurs analyses se heurter à des fins de non-recevoir de la part de la majorité PS-CDH. En plénière, les libéraux resteront en séance, mais se tairont jusqu’au moment du vote final.
Et Ecolo ?  « Le débat est dramatique pour l’aménagement de notre territoire, a déploré Philippe Henry.  Mais c’est surtout un énorme problème pour le texte lui-même : l’absence de travaux parlementaires équilibrés et aboutis porte en elle les germes de l’insécurité juridique. » 
Stéphane Hazée va encore plus loin. Il parle de coup de force de la majorité. Le parlement est proche du « naufrage », selon lui : la majorité a déposé dans l’après-midi 160 amendements au texte qu’elle a voté à l’unanimité en commission… L’opposition a demandé du temps pour les analyser.

Laisser un commentaire