Cora rêve d’une nouvelle galerie commerciale

LE SOIR
M.C.
Mis en ligne mardi 19 mai 2015, 12h35
LA LOUVIERE Le groupe Cora propose de construire une nouvelle surface de 6.000 m2. La Ville ne s’est pas encore prononcée officiellement. Wilhelm & Co, le promoteur d’un projet concurrent y voit une menace pour les commerces existants.


Le parking actuel de l’enseigne pourrait accueillir la nouvelle surface commerciale. C’est en tout cas le souhait des responsables de chez Cora.
D’un côté, il y a le projet de Wilhelm & Co, – La Strada – vaste ambition de 35.000 m2 d’espace commercial qui doit se concrétiser entre la gare du Centre à La Louvière et le centre-ville. La majorité en place a misé dessus. Ce qui ne signifie pas qu’elle a tout accepté du promoteur. Au départ, celui-ci lui avait « vendu » un projet « pas suffisamment ouvert » sur l’extérieur et les commerces déjà existants selon les mots du bourgmestre louviérois Jacques Gobert.

Une nouvelle mouture a été présentée, plus conforme aux souhaits des autorités communales et du fonctionnaire délégué qui devrait d’ici peu octroyer le permis unique nécessaire. En tout cas, les négociations vont bon train. Un élément supplémentaire : le promoteur Wilhelm&Co a déjà reçu le permis socioéconomique.

De l’autre côté, il y a le projet du groupe Cora, acteur historique à La Louvière. Ce dernier se verrait bien agrandir la galerie commerciale dont il dispose déjà dans le prolongement de son magasin. Quelque 6.000 m2 y seraient ajoutés, qui permettraient d’accueillir une vingtaine de nouveaux commerces. Le groupe est au début de la procédure. Il vient d’introduire une demande de permis socioéconomique et prépare seulement le dossier qu’il devra remettre dans le cadre des sollicitations liées au permis unique.

Les deux projets sont-ils complémentaires ? Ou nécessairement concurrents ? Et dans ce cas-là, la Ville de La Louvière, qui aura son mot à dire dans les futures procédures, va-t-elle devoir procéder à des arbitrages ? Ces questions, la majorité en place va prochainement y être confrontée. Avec comme enjeu : l’avenir commercial de la ville.

« C’est un peu tôt pour juger du projet du groupe Cora, il vient de nous parvenir, affirme le bourgmestre Jacques Gobert. Ce que je peux vous dire à ce stade, c’est qu’il sera analysé à la lumière d’un document, le schéma de développement commercial que nous avons élaboré pour la ville. Il évoque un nombre de commerces à ne pas dépasser si l’on veut que le développement commercial reste harmonieux. Il est question aussi de types d’enseignes. »

Pour le reste, le bourgmestre souligne les espoirs que la majorité fonde dans le projet de Wilhelm & Co. Est-ce dire qu’il n’y aura pas de place pour celui du groupe Cora ? « On verra, affirme le bourgmestre. L’enseigne est un acteur historique et emploie à La Louvière quelque 450 personnes. »

Le ton est beaucoup moins hésitant du côté de Wilhelm & Co. Interrogé, son patron indique clairement qu’il désapprouve. « Pas tant pour les commerces que nous allons attirer dans notre centre commercial que pour le centre-ville et les enseignes existantes, affirme Jean-Michel Despaux. Ce seraient les premières victimes si le groupe Cora agrandissait sa galerie. »

« De la concurrence, il y en a toujours, affirme pour sa part Jean-Luc Storme, directeur immobilier chez Cora. Nous croyons pour notre part à notre projet. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement d’étendre la galerie. Mais aussi de moderniser notre bâtiment. »

La Ville va donc devoir se faire sa propre religion et éviter de fâcher…

Laisser un commentaire