LA SAC A ANVERS

Comme dit la presse régionale , beau succès pour la visite du MAS et du Palais de Justice à Anvers ce 26 octobre 2013 !

On commence par le MAS

IMG_0843

Je dois avouer que les images publiées  du Museeum Aan de Stroom me paraissaient un peu rébarbatives … la visite guidée du musée par un architecte ayant suivi la mise au point du projet pour compte de la Ville nous a démontré avec passion les nombreuses qualités de ce musée .

IMG_0863IMG_0870

Prise en compte du site et démarche architecturale rigoureuse aboutissent à ce « monument » d’aspect relativement austère mais dont la découverte ne peut que susciter l’admiration devant l’intelligence de la démarche.
Ici rien de gratuit et de vain ! Mais il faut, c’est vrai, être pris par la main pour  mieux comprendre !
IMG_0876Par exemple, ces 3000 petites « mains » en aluminium – symbole de la ville d’Anvers – fixées sur le parement en pierres brunes n’ont  l’air de rien et pourtant elles créent une vibration telle  de ce parement que tout l’aspect extérieur du musée s’en trouve modifié. Il s’agit certes d’un élément décoratif mais relié à l’histoire de la Ville et même à son devenir puisque chacun peut sponsoriser le musée en acquérant symboliquement une de ces mains.
IMG_0877Autre exemple éclairant la démarche des architectes : les parois vitrées « ondulées » dialoguant par opposition aux parements en pierre. L’ondulation crée une tension et un dynamisme bienvenus . Mais là aussi la solution adoptée vient de ce que compte tenu de la hauteur des parois vitrées cette ondulation permet de rigidifier la paroi vitrée sans avoir recours à une ossature secondaire .
extrait du livre The making of the MAS
mas-axonosLes croquis ci-dessus expliquent l’emboîtement des salles en  spirales avec la « galerie-promenade » tournant autour du bâtiment tout en donnant accès aux différentes salles. De cette promenade la vue s’étend sur la ville et au fur à mesure que l’on s’élève cette vue embrasse les différentes phases d’extension de la ville.
IMG_0888 IMG_0890 IMG_0892 IMG_0891Les salles se présentent comme de grands containers en béton : dans les détails de l’exécution on retrouve le même souci de cohérence  notamment dans le détail de fixation des panneaux en béton!
IMG_0896Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre « The making of the MAS »  pour en apprendre plus sur le bâtiment et la démarche des architectes néerlandais de Neutelings-Riedijk Architecten.
 
 Certains ont regretté n’avoir pu visiter les expositions dans  les salles … mais nous avions au programme l’après-midi la visite du nouveau palais de justice d’Anvers conçu par l’architecte Richard Rogers associé aux au VK Studio et Ove Arup & partners.
Il s’agit d’une toute autre démarche : pour ma part, il me semble que cette architecture date et que ce que l’on éprouve est plus de l’admiration (éventuellement) pour la prouesse architecturale et technologique que pour son adéquation au programme . Notre guide ingénieur retraité de la Régie des Bâtiments a d’ailleurs surtout insisté sur les détails techniques plutôt que sur la satisfaction du programme.
La montée par l’escalier recouvert de bois ( souvent inaccessible car trop glissant ) nous conduit-elle vers un palais de justice ou une gare TGV ( c’est vrai que ce palais de justice est situé sur l’ancien site de la gare d’Anvers Sud) ?
IMG_0933IMG_0934 IMG_0941Les salles sont situées sous les espèces de voiles ( rappelant l’activité portuaire ) : il faut reconnaitre un important traitement de la lumière naturelle, en tous cas dans les niveaux supérieurs ( les bureaux situés aux niveaux inférieurs sont moins gâtés) . Par ailleurs, un système astucieux de gestion de l’air a permis d’éviter l’air conditionné.
IMG_0946 IMG_0947 IMG_0951 IMG_0956 IMG_0960
Pour en savoir plus sur le musée : lire la brochure éditée par EuroInox. ( Qui peut vous êtes envoyée sur simple demande).
Pour terminer la journée 2 courageux (?) ont fait un saut jusqu’à la gare d’Anvers qui vient d’être rénovée pour accueillir le TGV.
Ici point de démolition, tout le travail a été effectué en souterrain …. en respectant l’immense verrière de la gare du XIXe siècle . Mais Anvers n’est pas Mons !!!
IMG_0976IMG_0977TOUTES LES PHOTOS SONT DE STEPHANE POSTY.

signé : Alain CORDIER

 

Laisser un commentaire