La direction de l’Urbanisme Hainaut II déforcée

Repris dans la Dernière Heure du 3 octobre 2013

La direction régionale de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme de Charleroi (Hainaut II) n’est plus en capacité d’assurer l’entièreté de ses missions. Dans un courrier adressé à l’ensemble des communes et études notariales de son ressort, le fonctionnaire délégué, Raphael Stokis, explique que son service doit faire face depuis 2008 à des départs d’agents qui ne sont pas remplacés.

Des réorganisations internes ont permis une certaine continuité, mais après la perte de plusieurs techniciens (architectes, juristes, dessinateurs) dont les postes sont restés vacants, il a fallu procéder à des priorisations dans l’exécution des tâches.

Chaque année, la direction Hainaut II est appelée à traiter 7.500 dossiers. « Il y a des limites à ce qui est humainement et raisonnablement possible : en l’espèce, on a très largement dépassé les bornes du sous-effectif. Impossible de continuer au même rythme, le service s’est recentré sur ses missions légales ou relevant de la compétence exclusive du fonctionnaire délégué. »

Dans une récente interpellation des ministres wallons de tutelle Philippe Henry et Jean-Marc Nollet, tous deux Écolo, le député-bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet (PS), s’inquiète vivement des conséquences. « C’est ainsi que, par exemple, la division de Charleroi n’est plus en mesure de remettre des réponses sur des demandes de permis privés dans les délais de rigueur », observe-t-il, « ce qui équivaut à un refus. »

Autre problème : les permanences hebdomadaires relatives aux projets privés avec les architectes ont dû être supprimées. À Charleroi, il est bon de rappeler que les services communaux de l’Urbanisme souffrent eux aussi d’un déficit d’agents. Il n’est ainsi pas rare que des promoteurs et propriétaires attendent leur autorisation très largement au-delà des délais prescrits, jusqu’à une année complète.

Cette situation porte gravement atteinte à l’économie et au marché du bâtiment. Cela peut parfois couler des projets. Pour Bayet, « le gouvernement doit veiller à ce que la législation soit appliquée de la même manière partout sur le territoire wallon. Des solutions s’imposent ».

Dans l’attente de recrutements, Jean-Marc Nollet s’est engagé à renforcer les rangs de la direction carolo par des transferts provisoires de personnel de Namur. On attend ça impatiemment dans l’îlot de la Région wallonne à la rue de l’Écluse.

signé DIDIER ALBIN

Laisser un commentaire