Almere, la ville autosuffisante

information publiée dans Courrier International du 16 juin 2016

… Une partie de la ville d’Almere, située près d’Amsterdam, va devenir  entièrement autosuffisante (…) Tout ce qui sera consommé – énergie , eau et nourriture – devra être produit sur place. Les déchets? Hors de question de les faire ramasser . Ils seront recyclés sur place. (…) la ville sera divisée en 5 zones qui compteront chacune vingt fermes urbaines .  Almere sera un laboratoire . Si le modèle fait ses preuves, il pourrait s’exporter ailleurs dans le monde .

realisation prévue pour 2017 … Plus d’information : travail du bureau d’architecture à la Biennale de Venise actuellement en cours .

Mons 2015 à la puissance 5,75

La capitale européenne a eu l’impact économique escompté

ÉRIC DEFFET – Le Soir mardi 14 juin
Mons fait aussi bien que Lille 2004,   dont le bilan n’était  pourtant qu’une vague estimation.  60 millions publics investis et 350 millions   de retombées  économiques   pour la ville.
Deux études valent mieux qu’une. En même temps que les résultats financiers de l’opération (déjà annoncés comme positifs), on connaîtra la semaine prochaine les résultats de l’étude commandée au consultant international Kea par la Fondation Mons 2015 sur le bilan de la capitale européenne de la culture. Mais le collège communal a pris les devants en présentant ce lundi le travail commandé par ses soins auprès du professeur Alain Finet de l’Université de Mons. Objet : les retombées économiques de Mons 2015 pour le chef-lieu du Hainaut.

Continuer la lecture

L’écoconstruction belge séduit

Notre savoir-faire se répand à l’étranger

LAETITIA THEUNIS
LE SOIR  mardi 14 juin
A Bruxelles, plus   de 1 million de m 2   sont déjà écoconstruits .   Des innovations bruxelloises en architecture passive sont plébiscitées dans le monde.
De la construction durable à tous les étages, voilà la maxime des architectes à Bruxelles. En 5 ans à peine, la Ville peut s’enorgueillir d’avoir bâti ou rénové 1,2 million de mètres carrés selon les principes de l’écoconstruction passive. De sa politique pionnière et de ses artisans, elle en est fière. Et elle le montre tout autour de la planète.

Continuer la lecture

Inter-Environnement souligne les incohérences du CoDT débattu ce mercredi au parlement  

LE SOIR mercredi 8 juin

ÉRIC DEFFET

Continuer la lecture

CoDT : un débat dans la confusion

LE SOIR jeudi 9 juin
Le MR a décidé de ne pas participer au débat en plénière sur le code du développement territorial (CoDT). L’annonce a été faite par Philippe Dodrimont :  « Le débat a tourné à la caricature en commission, nous ne cautionnerons pas le cirque qui s’annonce en plénière.  Le MR est arrivé au bout de ce qu’il pouvait accepter. » 
Il y a deux semaines, le MR et Ecolo avaient quitté la commission, lassés de voir leurs propositions et leurs analyses se heurter à des fins de non-recevoir de la part de la majorité PS-CDH. En plénière, les libéraux resteront en séance, mais se tairont jusqu’au moment du vote final.
Et Ecolo ?  « Le débat est dramatique pour l’aménagement de notre territoire, a déploré Philippe Henry.  Mais c’est surtout un énorme problème pour le texte lui-même : l’absence de travaux parlementaires équilibrés et aboutis porte en elle les germes de l’insécurité juridique. » 
Stéphane Hazée va encore plus loin. Il parle de coup de force de la majorité. Le parlement est proche du « naufrage », selon lui : la majorité a déposé dans l’après-midi 160 amendements au texte qu’elle a voté à l’unanimité en commission… L’opposition a demandé du temps pour les analyser.