Archives de catégorie : Uncategorized

La Strada à La Louvière ?

Non ce n’est pas l’annonce d’une séance du ciné-club où serait projeté le film de Fellini mais bien l’implantation d’un complexe commercial sur le site Boch à La Louvière.
Le 7 mars la société Whilhem & co a organisé une réunion d’information préalable sur le départ d’une étude d’incidence concernant l’implantation de ce complexe commercial et résidentiel.
La salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de La Louvière était comble pour  écouter le demandeur expliquer les grandes lignes de son projet.
Voici le descriptif du projet extrait du site http://www.wilhelmandco.be :

« Implanté au cœur de La Louvière (sud-ouest de Bruxelles), le projet La Strada (sur l’emplacement de la célèbre faïencerie Royal Boch) s’étend sur 15 ha. L’ambition est de recréer un centre-ville dans sa totalité par le développement d’un grand projet mixte. Les travaux d’assainissement ont commencé, la construction quant à elle débutera d’ici un an, et le projet, qui comprendra 39.000 m² GLA de commerces, 600 appartements, 4.000 m² de bureaux, un cluster d’entreprises pour Dragone Entertainment Group, un musée (construit par la Région), un parc urbain et plus de 1.850 places de parking devraient voir le jour à la fin 2015. L’arrivée de ce projet, avec ses commerces, son forum et ses fonctions culturelles, comblera un vide, s’adaptera à l’identité, aux caractéristiques, aux attentes de la population locale, et constituera un hommage rendu à l’attachement émotionnel inconditionnel voué par les habitants de la région du Centre à la ville de La Louvière. Aisément accessible en transports en commun (bus et trains), le centre commercial bénéficiera d’une zone de chalandise particulièrement étendue. »

Peu de changements cependant par rapport à la présentation du même complexe qui avait déjà eu lieu en 2011. Les commentaires que Bernard De Vree et Alain Cordier avaient adressés à la CCATM restent d’actualité.

Voir le site d’Antenne Centre qui a réalisé un reportage très complet sur la réunion : http://www.antennecentre.tv/site/la_louvi_re_la_strada_et_les_riverains_-74103-999-226.html.
A voir également les avis du groupe Ecolo sur le site http://www.louvecolo.be ainsi que celui de l’échevin Destrebecq : www.destrebecq.be

A noter qu’il s’agit ici d’une première étape dans la procédure, le dépôt du permis unique fera l’objet d’une nouvelle enquête publique .

Gare de Mons :irrecevable

le Soir du 28 janvier 2013

 » Le conseil d’état a suivi son auditeur: vendredi, il a déclaré irrecevable la requête en extrême urgence introduite par des riverains de la gare de Mons . Ceux-ci voulaient obtenir la suspension du permis autorisant les travaux de démolition de l’actuel bâtiment, qu’ils estiment imminents, et de construction de la gare dessinée par Santiago Calatrava. Pour le Conseil d’Etat, l’extrême urgence n’est pas justifiée puisque les plaignants pouvaient agir depuis l’octroi du permis en mai 2012″.

Le DAR père tue-t-il le fils ?

« Le Soir » des 26 et 27 janvier 2013

L’auditeur pour le rejet de la requête des riverains de la gare. (…) Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour Me François Colette et ses mandants qui cherchent à obtenir la suspension du chantier de destruction de la gare actuelle et la construction de sa suivante imaginée par l’architecte Santiago Calatrava pour le compte de la SNCB Holding: le plus souvent, le Conseil (d’Etat) suit l’avis de l’auditeur. (…)

Le magistrat a eu une excellente idée : nommer « DAR père » le décret de 2008 instaurant une procédure d’exception pour les permis à délivrer à des projet d’intérêt régional et « DAR fils » le décret du 5 juillet 2012 qui ratifie le permis unique accordé par le gouvernement wallon pour la gare Calatrava de Mons .
On se souvient qu’en novembre 2012, le conseil constitutionnel a invalidé le « DAR père » . Toute la question dès lors est de savoir si le « DAR fils » est 
emporté dans cette tourment et avec lui le permis unique »

Pour vivre heureux, vivons regroupés

« Le Soir » du 23 janvier 2013

« L’étalement urbain coûte trop cher »
« Il faut redensifier plaide Françoise Marique une chercheuse de l’ULG 

 » En Wallonie, la superficie urbaine s’élevait à 2400 km2 en 2011 contre 2100 km2 en 1995, soit une croissance de 15 % en 16 ans pour une augmentation de  la population de 6,4 % »

Cette chercheuse met en évidence que :
– à isolation équivalente des habitations , un quartier comptant 6 maisons 4 façades par ha consomme de 24 à 15 % de plus que le même avec 13 logements mitoyens ou semi-mitoyens
– il faut y ajouter les coûts de mobilité et de réseaux liés à l’éloignement.

NDLR
C’est une évidence que les architectes et les urbanistes avaient déjà soulignés lors de l’élaboration des plans de secteur dans les années septante et quatre-vingt : on n’a pas été entendu et les zones d’habitat s’égrenèrent allègrement le long des routes ….
Maintenant, on est bien obligé de gérer.
Mais au fait pourquoi les gens se sont précipités et se précipitent encore sur ces lotissements ? La réponse est-elle si simple et unique ?